Présentation
J'ai un pied dans la recherche et un autre dans la pratique théâtrales, entre la France, l’Allemagne et plusieurs autres pays. Après un parcours universitaire consacré à la langue et à la littérature allemandes à l’École Normale Supérieure de Lyon (de 2011 à 2016), j'ai rédigé un doctorat en études théâtrales à l’université de Paris Nanterre sous la direction de Marielle Silhouette et d’Annemarie Matzke, en cotutelle avec l’université de Hildesheim sur l’œuvre du réalisateur, metteur en scène et performeur Christoph Schlingensief, afin de le faire connaître auprès du public francophone (L’Art comme organisme vivant : l’œuvre de Christoph Schlingensief a reçu l'aide à la publication, le soutien au prix de thèse, et la mention Magnam Cum Laude de l'université de Hildesheim). À la fac, j'enseigne l'allemand et l'histoire du théâtre ; je suis également formatrice en pratique théâtrale.
J'ai toujours joué en parallèle de l’école, des études en classe prépa et de l’université. De 2010 à 2016, je me suis formée aux cours du théâtre La Bruyère (Paris IXe), aux conservatoires municipaux parisiens du VIIIe et Ve arrondissements, ainsi qu’au Vélo Volé.
Depuis 2013, je développe une activité de curatrice : d’abord en co-créant le collectif de performances en appartements « 7x7 » à Paris avec deux amis, Juliette Riedler et Alexis Anne-Braun. Seule, j'ai ensuite élaboré des projets dans des lieux non théâtraux, notamment à l’ancienne fonderie de métal de la banlieue berlinoise de Lichtenberg (avril 2017). Dans une communauté d’habitation dans le quartier de Weddding à Berlin (juillet 2019), j'ai créé deux autres spectacles déambulatoires. Continuant d'explorer le théâtre hors les murs, j'ai co-fondé la troupe itinérante des Nuits Blondes qui a joué dans une dizaine d'éco-lieux des Cévennes lors de l'été 2019.
Je constitue alors des groupes d’environ 25 performeurs, les recrutant partout où la curiosité me guide : cours de danse, de théâtre, jams musicales… Je forme et coordonne chaque fois une équipe en organisant les répétitions, propose un « œil extérieur » pour tous les groupes et enfin, je joue dans certaines performances. Travaillant en anglais, en allemand, en espagnol, en italien, en portugais, et en français, je réside aujourd’hui entre Paris et Berlin au gré des projets.
Mon rôle, je le définis comme celui d'une curatrice organisant des événements de théâtre dans des lieux insolites. Persuadée de l'enrichissement que permet le contact entre les professionnels et des amateurs des arts de la scène, je me consacre à servir de pont entre différents univers artistiques et sociaux.
Je me lance à présent dans un post-doctorat de recherche-action sur les rituels performatifs en Amérique Latine et poursuis mes projets en Afrique de l’Ouest.