DOCTORAT
Sous la direction de Marielle Silhouette et de Annemarie Matzke.
Soutenue le 04-12-2021 à Paris 10 en cotutelle avec l'Universität Hildesheim.
Ce travail a bénéficié du soutien financier de l'université Paris Nanterre (contrat doctoral), de l'Université Franco-Allemande (UFA), de l'aide du CIERA et du DAAD.
Considéré, de son vivant, comme l’enfant terrible du cinéma et du théâtre allemands, Christoph Schlingensief est demeuré, jusqu’à ce jour, la figure par excellence de l’artiste provocateur. Cette thèse propose la première monographie en français sur l’oeuvre d’un artiste qui appartient au panthéon du théâtre allemand contemporain, mais reste méconnu du public francophone.
La méthode par entretiens avec ses collaborateurs directs m’a permis de puiser à des sources vives, afin de contribuer à la diffusion de son oeuvre. Par l’image de l’organisme vivant, ce travail aborde les productions de Schlingensief du cinéma au théâtre et à la performance, en passant par l’opéra, jusqu’à l’art contemporain.
PUBLICATIONS
« «Je voudrais vous donner quelque chose. Vraiment rien. Juste un corps. » Christoph Schlingensief ou la mise en scène de l’autopsie.
»
«L’envers du décor. Ragnar Kjartansson et les clichés.
»